Ça faisait bien longtemps que je voulais vous parler du rôle des traditions, des rites et coutumes locales qui naissent dans les espaces de coworking parce que, sans vouloir jouer le vieux radoteur, 3 ans et demi au compteur, ça commence à faire dans le monde si neuf du coworking. Le temps de voir l’effet du temps sur les relations…

dance tribale

Mais déjà depuis un moment, Mutinerie grouille de petits éléments de sous-cultures ; rites, célébrations, rassemblements réguliers et même vocabulaire spécifique… Il y a l’Apéripitch, les nocturnes, les séances de sport, les habitudes dans les cafés du coin, etc.

Tous ces éléments créent des liens et les maintiennent. Ils permettent de se sentir dans un environnement familier, en confiance, où l’on peut trouver sa place. En définitive, ils rendent chacun plus efficace.

La tradition n’est pas l’ennemie de l’innovation

La tradition est souvent associée au conservatisme et à une forme de rigidité. Elle est parfois considérée comme un obstacle à l’innovation. Cette idée vient, je pense, d’une mauvaise conception de ce qu’est la tradition et d’exemples malheureusement assez courants que donnent certains zélotes attachés à une forme corrompue du rôle qu’elle doit jouer. La tradition devient mauvaise quand elle est faite sans conscience ni réflexion, quand elle se raidit dans des gestes automatiques et sacralisés sans aucun lien avec les raisons premières de leur apparition, quand elle sert à exclure et à reconnaître les bons élèves des mauvais, les experts des novices, quand elle sert à noyer l’individu dans un collectif fantasmé et quand elle devient un instrument de contrôle entre les mains froides de sinistres gardiens du Temple !

Mais la vraie tradition se moque de la tradition ; elle est une force vive qui permet de créer un imaginaire collectif, qui crée un lien puissant nécessaire à la confiance, à l’audace collective et aux initiatives nouvelles. Elle n’appartient à personne et donc à tout le monde.

Le rôle des rites et autres célébrations est d’articuler le mieux possible les relations entre les individus et le collectif, de mettre en avant l’individu dans le groupe et le groupe dans les individus, de générer de la confiance, du respect et des échanges riches, libres et féconds.

Pensez aux communautés innovantes à travers l’histoire, que ce soit les monastères au moyen âge, les communautés hippies et plus tard, les premières communautés geeks. Toutes possédaient leurs propres rites et usages, leur propre imaginaire collectif leurs rituels, méthodes et célébrations. Et ces implicites partagés sont une des raisons premières qui permet d’expliquer pourquoi elles ont pu apporter tant de nouvelles idées.

Comment générer des traditions dans un espace de coworking ?

En tant que manager d’un espace de coworking, vous voulez bâtir une communauté qui a du sens et pour cela, vous ne pouvez pas vous contenter d’un lieu juste sympa et fonctionnel, il faut lui insuffler une âme, une histoire, une culture.

Vous êtes en train de construire une micro société, vous devez l’aider à lui forger ses traditions, ses rites et ses mythes fondateurs.

Dans les liens secrets entre les espaces et les idées, le poids des mythes et des traditions joue un rôle important. Tout le monde apprécie les lieux qui ont une histoire et en même temps, tout le monde aime les endroits que l’on peut s’approprier. C’est l’impression que vous devez donner aux nouveaux arrivants et maintenir ensuite.

Pour y parvenir, savoir ce qu’il ne faut pas faire est plus important que de d’imaginer des recettes miracles qui ne peuvent s’appliquer dans un domaine aussi subtil.

D’abord, il ne faut pas essayer de « décréter » des traditions. Les traditions ne naissent pas par le haut ! Elles appartiennent à tout le monde et vous n’avez pas plus de droit sur elles que n’importe quel autre coworker. A la limite, vous pouvez être comme un barde où un conteur, qui chante et met en relief l’histoire et les personnages et qui tente de les rendre accessible à tous.

N’ayez pas non plus de scrupule à les voir évoluer et disparaître. Ne les inscrivez pas dans le marbre car c’est comme ça qu’elle finissent par devenir sclérosantes. Une tradition qui a perdu sa sève devient gênante, lourdingue et poussive comme une discussion entres anciens collègues qui n’ont plus à partager que quelques anecdotes frelatées d’un passé révolu.

Accompagnez-les et fortifiez-les par des rites et des événements internes. Incarnez-les tant que vous vous sentez en accord avec elles et qu’elles vous animent vraiment.

Author

William

3 thoughts on “La tradition dans les espaces de coworking

  1. Rastetter on 8 octobre 2015 at 11 h 10 min Répondre

    Bonjour William,

    Ces propose sur la tradition m’intéressent beaucoup.
    Je suggère de s’intéresser à l’histoire des confréries dans la passé.
    Elle reviennent dans l’actualité à propos des communs ; par exemple dans la pêche
    dans le midi et chez moi en Bretagne :
    http://www.coquille-saint-jacques.org/

    Elles sont un des éléments qui a amené à la constitution de la Franc-Maçonnerie il y a trois siècles ; laquelle en connait un bout sur les rites…

    Il y a d’ailleurs des proximités sur les relations entre pairs, le refus d’une hiérarchie surplombante…

    On peut en parler…

    Bonne journée,

    Yvon Rastetter facilitateur numérique – un demi-siècle de pratique de l’informatique – membre du GODF

  2. […] Dans un billet précédent, nous parlions justement du rôle de la culture et des traditions dans les espaces de coworking et nous donnions quelques principes pour les susciter et les développer. Ce sujet est aussi valable pour une entreprise alors si le thème vous intéresse, cliquez ici ! […]

  3. Coworking - laetgm | Pearltrees on 1 avril 2017 at 11 h 19 min Répondre

    […] [VIDÉO] LA RELATION ENTRE L'ESPACE DE TRAVAIL ET LE BIEN-ÊTRE DES SALARIÉS, BAROMÈTRE 2016 OPINIONWAY POUR CD&B. Le réseau des espaces de coworking du Grand Lyon. #ACOW17 – 1ères assises du coworking – Vendredi 3 février 2017 – Lyon. La tradition dans les espaces de coworking – Mutinerie. […]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.