Il y avait beaucoup à faire lorsque nous nous sommes lancés dans le projet un peu fou qu’est Mutinerie Village. Nous partions d’un vieux corps de ferme, magnifique mais en piteux état, et commencions à le transformer en un espace de coworking rural incluant un makerspace et un potager en permaculture. Nous ne connaissions rien en agriculture et n’étions pas particulièrement qualifiés en travaux manuels mais nous savions mener des projets coopératifs. C’est ainsi que nous est venue l’idée d’organiser des Opérations Coup de Foin.

Qu’est-ce qu’une opération coup de foin ?

Il s’agit d’un mélange de chantier participatif, de weekend convivial à la campagne et de stage d’apprentissage rassemblant une quinzaine de participants.

Chaque Coup de Foin a un ou plusieurs objectifs ; il peut s’agir d’activités agricoles (semer au printemps, entretenir le jardin, préparer la terre, construire une serre …) ou d’activités de construction (fabrication du poulailler, de mobilier, réfection des volets etc.)

L’organisation

Un Coup de Foin, comme toute mission participative, doit être bien préparé en amont si on veut être efficace. Mais puisqu’il fait appel à des volontaires et qu’il comporte des objectifs pédagogiques, il faut tout de même laisser une liberté importante aux participants. L’organisation du Coup de Foin doit alors être suffisamment ouverte pour leur permettre d’aller vers ce qui les intéresse, et apprendre ce qu’ils ont envie d’apprendre.

Nous prenons soin, pour chaque atelier, d’avoir au moins une personne ayant de vraies compétences dans la mission à accomplir, et qui prend la responsabilité de cet atelier. Cela garantit à la fois que le travail avancera dans la bonne direction, et que les participants pourront apprendre ensemble.

Je trouve toujours fascinant de voir comment à partir d’un groupe au départ non structuré peut émerger une organisation aussi naturelle qu’efficace.

Certains se spécialisent dans une tâche et deviennent les meneurs d’un atelier en particulier, d’autres virevoltent d’une tâche à l’autre apportant leur soutien là où il est le plus nécessaire, tandis que quelques-uns se lancent dans la confection de bons petits plats pour les pauses de midi. Il est très rare que l’on n’atteigne pas les objectifs que nous nous étions fixés.

[new_royalslider id= »19″]

Résultats

Un pas de plus vers l’autonomie.

Nourrir nos hôtes avec les produits du jardin, les chauffer avec le bois de nos forêts, améliorer notre quotidien grâce à ce que l’on peut produire dans notre atelier, maîtriser de plus en plus de savoir-faire, chaque opération nous rend plus autonomes et plus compétents. Chaque opération contribue à faire de Mutinerie Village un endroit encore meilleur.

Un weekend de plaisir

Je suis toujours étonné de l’engouement que suscite la perspective d’un weekend de travail manuel pour les urbains que nous sommes. Peut-être le temps passé devant les écrans nous créé-t-il un nouvel appétit pour le concret et la simplicité… ? Toujours est-il que les Opérations Coup de Foin sont toujours des moments magiques. On oublie totalement son quotidien professionnel, on y mange (très) bien, on y apprend et on y fait de belles rencontres. Le tout dans un cadre naturel magnifique ! Le soir venu, fourbus et heureux, on se retrouve autour de la cheminée à refaire le monde un verre à la main…

Une source d’apprentissage

Chaque Coup de Foin est l’occasion de s’initier à des savoirs-faire concrets et bien utiles à la campagne mais aussi à la ville. Maîtriser un peu mieux tel aspect du jardinage, apprendre quelque bases de menuiserie ou de maçonnerie, s’initier à la fabrication de structures géodésiques… Voilà quelques exemples de ce que peuvent vous apporter ces weekends à Mutinerie Village. Et pour ceux qui souhaitent préparer leur migration vers la campagne, un bon Coup de Foin vous donnera un aperçu de ce que demandera la gestion d’un petit coin de nature…

Pour les intéressés, nous organisons un prochain coup de foin  le weekend du 16-17 avril et un autre le 21-22 mai. Plus d’informations ne tarderont pas à arriver, restez à l’affût !

 

Author

William

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.