Il y a des moments où tous les projets, tous les efforts fournis finissent par se combiner et permettent de franchir un nouveau palier. Ce qui se passe au Village est l’un de ces moments !

Pour cet Été Perché, notre petit hameau percheron a revêtu ses habits de lumière et devient encore plus accueillant, pratique et convivial. Voici une petite actualisation de ce qui s’est passé cette année sur place.

Les travaux

Après 8 mois de travaux acharnés, nous avons entièrement aménagé une ancienne grange que nous avons transformé pour partie en un espace de coworking dédié et pour l’autre en espace d’atelier, convertible en pièce de réception.

L’ancien espace de coworking sera amené à devenir une pièce de convivialité pouvant également servir de salle de réunion !

Nous avons également restauré le petit studio attenant à la grange qui sert de tanière à notre cher Antoine, fondateur du studio de design Superlipopette établi depuis 3 ans en résidence au Village.

Enfin, nous sommes en train de restaurer une petite maison du corps de ferme pour y accueillir William et sa famille, cofondateur de Mutinerie et permaculteur en chef du Village !

brouette 2 Grange facade

Le Makerspace

Le makerspace s’est agrandi et de nouvelles machines vont bientôt faire leur apparition.

Parmi ses machines, une fraiseuse numérique et une imprimante 3D vont rejoindre la découpeuse laser et permettre au studio de design Superlipopette de créer des objets et du mobilier encore plus sophistiqués.

Dans peu de temps, il sera possible d’aller au Village et d’y revenir chargé de mobilier, de goodies ou d’affichage évènementiel et même d’y créer vos prototypes sous les conseils avisés d’Antoine, notre  cher designer industriel…

Nous lancerons également des formations et des initiations au maniement des machines à commandes numériques. Restez à l’affût !

superlipopette ponceuse

L’agriculture

Au niveau de la gestion du domaine (ce qui n’est pas une mince affaire sur 45 hectares), nous avons également progressé avec la création d’un espace test agricole permettant à un nouvel arboriculteur de reprendre en bio la culture des vergers à l’abandon depuis 2 ans. Nous avons aussi confirmé notre collaboration avec un éleveur dans notre vallon verdoyant. Nous avons planté des arbres, abattu d’autres arbres fatigués et avons fait nos réserves de bois pour l’hiver prochain.

Grâce à nos fameuses opérations Coups de Foin, notre potager en permaculture commence à être mieux rodé et nous récoltons actuellement à foison salades, poireaux, épinards, oseille en attendant les fruits rouges et les légumes d’été : tomates, aubergines, melons, courgettes, artichauts… Enfin, nous venons de procurer de nouvelles poulettes afin de compenser la baisse de régime de nos braves poules vieillissantes !

christine

Gingko

 

Les évènements

Dans ce domaine aussi, les choses avancent. Après une année riche en évènements, séminaires, formations et célébrations, l’agrandissement de l’espace nous permet d’envisager de voir les choses en plus grand pour l’année qui vient …

Quand on a des voisins qui possèdent un studio d’enregistrement à 500 mètres, on est tenté d’en profiter ! C’est ce qu’a fait récemment le groupe de musique Pushka en venant enregistrer leur album au Village. Expérience très concluante ! Avis donc aux musiciens et professionnels du son, sachez qu’il est possible de venir travailler en résidence grâce à cette récente collaboration.

Mais ce qui nous occupe pour les beaux jours, c’est notre programme estival: l’Eté Perché, un panaché de week-ends productifs en plein air, de festivités et d’activités participatives. Vous pouvez connaître le détail du programme ici.

Comme vous le voyez, il s’en est passé des choses en un an ! Si vous connaissez déjà le Village, c’est le moment d’y faire un tour et constater l’étendue des progrès. Sinon, c’est plus que jamais le moment de nous rendre visite !

Merci à tous ceux qui sont venus au Village au cours de l’année passée, qui souvent nous ont rendu de grands coups de mains. Merci pour toutes ces belles rencontres et ces discussions enflammées. Mutinerie Village a beau être un bel endroit, ce qui le rend unique, c’est bien l’énergie que vous contribuez à créer…

tartes

Cheval Vivi

Author

William

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.