La première édition des Journées du patrimoine des Start-up, prévue les 14 et 15 septembre prochain est déjà une réussite : plus de 30 start-up partenaires vont ouvrir leurs portes au grand public pour montrer que le patrimoine de la France, c’est aussi sa jeunesse et son dynamisme.

Nous sommes fin Mai 2012 : nous sommes réunis avec Marc-Arthur Gauthey, co-fondateur de Cup ot teach et Antonin Léonard, co-fondateur de Ouishare. Le sujet du jour, un paradoxe qui nous chagrine : “les start-up, les entrepreneurs, les innovateurs sont l’avenir de la France et personne n’en parle.” C’est à ce moment-là que Marc-Arthur évoque pour la première fois l’idée des Journées du Patrimoine des Start-up… Trois mois plus tard, voici la première édition sur les rails.

Pourquoi les Journées du Patrimoine des Start-up ?

Pour ouvrir les portes des petites pépites de notre économie
Pour faire découvrir des lieux, des ambiances, des équipes
Pour mettre le projecteur, le temps d’un weekend, sur les start-up de demain
Pour montrer que derrière un site internet, il y a de nombreuses personnes qui travaillent
Pour informer le grand public sur la réalité des entrepreneurs
Pour montrer que l’entreprenariat, c’est d’abord une aventure humaine, professionnelle et collective.
Pour susciter des vocations
Pour se rencontrer, échanger
Pour passer un bon moment

Les Journées du Patrimoine des Start-up, c’est quoi concrètement ?

Pendant deux jours (les 14 et 15 septembre prochains), des start-up parisiennes ouvrent leurs portes au public. Des ateliers gratuits sont proposés par toutes les start-up participantes, pendant lesquelles le public est invité à découvrir leurs activités, leurs équipes, leurs locaux, leurs métiers.

Vous pourrez aller prendre le petit dej’ chez Living Social, découvrir les locaux d’Airbnb , discuter avec l’équipe de chez Leetchi, déjeuner bio chez Green Republic, prendre l’apéro chez My Little Paris, rencontrer le fondateur de BlaBlaCar (covoiturage.fr), faire créer une start-up à vos enfants chez Yoopies… Au total, ce sont plus de 30 ateliers qui vous attendent.

 

Les Journées du Patrimoine des Start-up, c’est qui ?

Ce sont trois co-organisateurs :

Et de nombreuses start-up participantes :

Leetchi, BlaBlaCar (covoiturage.fr), My little Paris, Merci Alfred, Kisskissbankbank, Airbnb,, faberNovel, MinuteBuzz, Jimmy Fairly, e-loue, Faguo, Finance tes études, eWorky, Deways, l’incubateur, ESCP, le Petit Ballon, Pro Bono Lab, Ulule, Living Social, La Ruche, Weezevent, 1001 Menus, My Cookit, Haut de Forme, The French Talents, Wengo, Yoopies, Soleilles Cowork, Ophite, Curioos, Cup of teach, OuiShare, Mutinerie et Google.

Pourquoi CupofTeach, Mutinerie, OuiShare ?

Cup of teach est une université entre particuliers, une plateforme vouée à l’enseignement, à une façon différente d’apprendre, qui fait la part belle à l’entrepreneuriat notamment. En cela, les journées du patrimoine des Startup sont pour les entrepreneurs, une façon de partager leur passion, d’enseigner leur métier.

Mutinerie est plus qu’un espace de coworking, c’est une communauté d’indépendants et d’entrepreneurs qui, en mettant en commun des ressources, des comptétences et des réseaux participe à définir ce que sera le travail de demain.

OuiShare est la communauté media et événementielle dédiée à l’économie collaborative. De nombreux acteurs de l’économie collaborative vont s’impliquer autour des JPDS et il s’agit d’un formidable évenement pour créer du lien : entre entrepreneurs, auprès du grand public et des medias.

Author

Eric

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.