C’est en inscrivant Mutinerie Coworking sur Neo-Nomade, le site d’information et de référencement d’espaces pour travailleurs nomades que je suis par hasard entré en contact avec LBMG Worklabs. J’avais une question technique concernant le fonctionnement du site, j’ai envoyé un mail aux administrateurs, cinq minutes plus tard je reçois une réponse de Nathanaël Mathieu l’un des membres fondateurs de ce cabinet. Je lui raconte rapidement que je travaille à l’établissement d’un espace de coworking à Paris. Il me demande si j’ai un rapport avec Xavier qu’il a rencontré quelques jours plus tôt à l’inauguration de Next Coworking orchestrée par l’excellente Hayat Outahar. Oui, en effet je connais bien Xavier puisque nous sommes amis depuis l’enfance et que nous somme deux des quatre membres fondateurs de Mutinerie. C’est donc sous l’étoile de la sérendipité que les équipes de LBMG Worklabs et  de Mutinerie on fait connaissance.

Depuis nous avons eu l’occasion de nous rencontrer et d’échanger sur nos projets respectifs. Nous avons découvert avec intérêt  les activités de LBMG Worklabs. Depuis un an, ce cabinet développe et propose une expertise sur les thèmes aujourd’hui incontournables du travail à distance et des espaces de travail alternatifs. Leur mission consiste à:

–       Sensibiliser les entreprises, administrations et employés aux enjeux du travail à distance

–       Conseiller les entreprises dans la mise en œuvre de programmes de travail à distance

–       Imaginer de nouveaux espaces de travail et soutenir les créateurs de tiers-lieux

–   Relier les travailleurs nomades et les tiers-lieux (coworking, télécentre, …) à travers le site www.neo-nomade.com

Les expériences de télétravail menées en entreprise présentent plusieurs intérêts: d’un côté l’entreprise réduit ses coûts immobiliers et gagne en flexibilité, de l’autre le salarié perd moins de temps dans les transports (1h aller-retour en moyenne en France) et peut concilier plus facilement sa vie privée et sa vie professionnelle. La société toute entière en profite car le télétravail permet de réduire l’empreinte carbone de chacun et de désengorger les axes de circulation. Parmi les entreprises en pointe sur le sujet on peut citer Alcatel, Renault, Cisco, Sun Microsytems ou encore Best Buy.

Si les gains du télétravail sont nombreux, son implémentation dans une entreprise nécessite une refonte organisationnelle lourde. Cela implique de revoir la gestion des ressources humaines, l’organisation des systèmes informatiques, les modalités d’évaluation des employés et les méthodes de management en général (méthode ROWE : Result Only Work Environment). En fait quasiment toutes les dimensions de l’entreprise sont impactées par cette nouvelle organisation.

Affaire à suivre…

Author

Antoine van den Broek

4 thoughts on “Gagnez une heure par jour

  1. Antonin on 21 février 2011 at 19 h 01 min Répondre

    La jolie fille est comprise dans le package télétravail ? Je te reconnais bien là Grand Palabreur 😉

  2. Eric on 21 février 2011 at 19 h 14 min Répondre

    Il ne tient qu’à toi de l’y intégrer. En tout cas si tu télétravailles tu auras une heure de plus pour profiter de ta jolie fille 😉

  3. Antonin on 21 février 2011 at 21 h 32 min Répondre

    Joli argument.

  4. GrandPalabreur on 22 février 2011 at 10 h 42 min Répondre

    🙂

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.