Par choix personnel, par envie de retrouver le sens des choses ou par nécessité économique, la débrouille revient en force ! Le mouvement Do It Yourself incarne cet élan grandissant et il ne concerne pas seulement les particuliers, les entreprises s’y mettent aussi, avec d’excellentes raisons !

La porosité entre vie personnelle et vie professionnelle n’est pas un mouvement à sens unique. Le mouvement de professionnalisation de la vie personnelle s’accompagne d’une plus grande personnalisation de la vie professionnelle.

D’un coté, les artisans amateurs sur Etsy et les autres plateformes de vente en ligne d’objets personnalisés on soudain accès à un marché mondial et apprennent à se professionnaliser pour répondre aux commandes, de l’autre, les entreprises se rendent compte des avantages que l’on peut tirer en revenant à des moyens concrets et artisanaux accessibles à tous les membres des équipes.

Lasercut

Trouver du sens, oeuvrer ensemble

Ce qui retient les employés dans une entreprise, en particulier paris la génération Y, c’est la capacité à trouver du sens au travail tout en continuant à apprendre et à découvrir. Certaines boites l’ont bien compris et voient dans les logiques des makers et du DIY, une réponse à ces nouvelles aspirations.

Trouver du sens, c’est avant tout avoir la certitude de faire quelque chose d’utile. Or dans de nombreux métiers du tertaire, évoluant dans un environnement souvent terriblement complexe, il n’est pas toujours facile de trouver tous les jours le sens profond de son travail. Les tâches manuelles ont cet avantage sur les travaux intellectuels qu’ils offrent une forme de certitude de l’utilité finale de ce que l’on fait. Quand on a posé une toiture sur une maison abîmée, on sait qu’on est utile ! Le travail intellectuel est toujours exposé au risque du bullshit.

Oeuvrer ensemble pour un projet créatif utile à l’entreprise, génère beaucoup d’externalités positives. C’est un moyen à la fois de renforcer la cohésion des équipes, de développer de nouvelles compétences et de créer des produits vraiment personnalisés qui incarnent l’entreprise et la rende accessible.

Le Do It yourself commence dans les assiettes. A La Ruche Qui Dit Oui, les employés se relaient pour cuisiner tous les midis pour l’équipe. Plus de gamelle ni de tickets restaurant, mais la possibilité de préparer des petits plats pour les autres, de découvrir de nouvelles recettes et de retrouver tous les jours un moment de convivialité, le tout en faisant des économies. Le mouvement Tous à Poele au Bureau propose aux entreprise des sorte de duels de cuisine entre les équipes et incarne cette tendance.

Fablabs et Makerspaces, les terrains de jeu de la débrouille

makerspace

T-Shirts ou sacs sérigraphiés à la main, banderolles et affichage événementiel, goodies en bois ou objets personnalisés avec une découpeuse laser, aménagement des locaux et du mobilier d’entreprise, les possibilités sont infinies et les moyens de les réaliser concrètement sont là. Ce sont avant tout les fablabs et les Makerspaces.

Ces ateliers de création sont à la pointe du grand mouvement de la Bidouille car ils rendent possible la rencontre des talents et des outils de fabrication. Les machines sont là, les compétences aussi. Les entreprises commencent seulement à comprendre l’utilité qu’ils peuvent avoir pour leur organisation.

Puisque Mutinerie c’est un peu de la recherche appliquée, on imagine et on teste en même temps, alors pour accompagner ses paroles, nous profitons de cet article pour vous annoncer le lancement de nos formations Makers avec Superlipopette. On lance notre première formation entre le 11 et le 13  juillet intitulée Mission Gepetto on l’on apprendra la conception et la fabrication de goodies en bois. Ces 3 jours de formation et de bricoles vous donneront les bases de l’utilisation d’une découpeuse laser (et des logiciels qui permettent de communiquer avec elle) et qui vous permettront de réaliser des goodies pour vos évènements ou votre communication.

Author

William

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.