Il y a un an presque jour pour jour, nous ouvrions officiellement le Village de Mutinerie, notre espace de coworking et de coliving rural et sans doute le projet le plus fou que nous ayons jamais entrepris.

Blottis dans notre vallée percheronne, nous avons vu passer un été et un hiver, nous avons vu la nature s’éteindre et renaître. Nous avons accueilli près de 400 personnes différentes et plus de 30 évènements. Nous avons accumulé une quantité d’expériences et de souvenirs impressionnants ; évènements, formations, séminaires, chantiers participatifs et discussions débridées au coin du feu… Mutinerie Village existe depuis un an et j’ai l’impression qu’il est là depuis toujours. Petit bilan.

Une année au Village en image :

[new_royalslider id= »14″]

Défrichage

L’année qui vient de s’écouler était placée sous le signe du débroussaillement, au sens propre comme au figuré.

Il y a toujours un décalage entre le plan et la réalité. Il y a toujours des dizaines de paramètres qu’on ne maîtrise pas et qu’on ne perçoit même pas.

Lorsque nous avons ouvert les portes du Village, nous étions les seuls à se lancer dans cette aventure mêlant coworking, campagne et vie commune. Il n’y avait pas de précédent, nous partions de zéro.

Il fallait d’abord trouver le bon équilibre dans notre offre pour obtenir la bonne mixture entre coworking, nature, travail individuel et vie commune.

Il fallait aussi apprendre le métier ou plutôt les métiers. Le coworking, nous connaissions, mais tenir une maison, devenir cuisinier, jardinier, maraîcher, artisan, c’était encore autre chose.

C’est aussi un autre rapport au temps et au travail que nous avons découvert. La terre comme la pierre se travaille sur la durée mais se bonifie avec l’âge. A l’inverse d’une startup ou d’un site internet qui peuvent se monter en quelques semaines mais qui doivent être repensés tous les ans, tout ce qui est terrien doit être pensé et effectué dans la durée. Le terrain de jeu est immense, nos projets sont ambitieux, mais nous savons aujourd’hui qu’ils se construiront brique par brique sur plusieurs années.

Nous commençons à avoir les choses bien en main. La vie à la campagne et l’organisation d’un projet comme celui-là demandent une bonne dose de connaissance, d’organisation et de travail quotidien. Nous avons encore bien des choses à apprendre mais à l’issue de cette année de test, on peut dire que ça commence à rouler.

Where Things grow big

Vers l’autonomie et au-delà

Un potager, un poulailler, des poêles pour nous chauffer de notre bois, un makerspace… en un an seulement, le Village a déjà jeté les bases d’une certaine autonomie.

Une partie significative de ce que nous consommons est produite sur place et nous sommes capables de fabriquer beaucoup de choses utiles dans notre makerspace comme des lampes, du mobilier, de la signalétique et du matériel agricole.

L’autonomie n’est pas pour nous synonyme d’isolation bien au contraire. Non seulement le Village est un lieu ouvert qui nous a permis de faire de très nombreuses rencontres, mais c’est un lieu qui fonctionne en synergie avec l’extérieur. Superlipopette répond à des commandes de toute la France et jusqu’en Amérique et nous expédions régulièrement une partie de nos œufs et de nos légumes aux coworkers de notre espace parisien !

La saison prochaine

Vu tous les signaux positifs qu’on a eus jusque là, on a décidé de continuer à mettre le paquet au Village. Cet été, on fignole les derniers travaux dans l’espace principal, la déco, l’équipement et les aménagements qui rendront l’espace encore plus pratique et convivial.

A l’automne, on entame une nouvelle phase de gros travaux ; on réhabilite la vieille grange pour la transformer en un véritable makerspace.Tous les classiques seront là ; découpeuse laser, fraiseuse numérique, imprimantes 3D mais aussi beaucoup d’autres outils qui permettront de créer toutes sortes de choses et de travailler toutes sortes de matériaux.

Au même moment, on inaugurera dans ce nouveau bâtiment un nouvel espace de coworking dédié qui sera conçu pour se transformer en salle de réunion et pourra accueillir les équipes en séminaire dans les meilleures conditions. Et on profitera des travaux pour aménager une nouvelle terrasse extérieure pour les moments de détentes et les apéros…

Enfin, en septembre, nous lancerons notre programme d’accélération rural. Le programme sera ouvert à 4 porteurs de projet et entrepreneurs qui souhaiteraient s’installer en résidence, travailler sur leur projet en bénéficiant de l’écosystème de Mutinerie, des conseils de ses membres et du mode de vie du Village ! Nous vous en dirons plus lors d’une prochaine publication mais nous avons hâte d’enrichir la communauté du Village avec de nouveaux habitants.

D’ici là, restez à l’affût des nouvelles du Village parce que pendant ces beaux jours, il s’y passera plein de choses ; bal masqué, stages de désintoxication numérique, soirée et formations estivales au graphisme et à la création de goodies sur découpeuse laser ! Et bien sûr, puisque l’été est la période la plus sympa, n’hésitez pas à venir travailler là-bas quand vous voulez. On y travaille comme au boulot, en s’évadant comme en vacances.

Lever de soleil

Author

William

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.