Vous avez envie de lancer votre campagne de crowdfunding mais vous n’avez pas vraiment d’expérience en matière de réalisation vidéo ? Ne paniquez pas. 

Masha Kosobokova, réalisatrice à Mutinerie et auteure de nombreuses vidéos pour des campagnes de financement participatif vous livre ses précieux conseils :

crowdfunding2

1) Présentez-vous

Bien expliquer l’idée de votre projet comme si vous le racontiez à votre ami ou à votre mère. Soyez naturel en face de la caméra mais pensez à préparer un joli texte-résumé en avance. Montrez au public que l’on peut vous faire confiance. Au tout début d’une vidéo présentez-vous et montrez pourquoi ce projet vous tient à coeur en faisant comprendre que vous êtes la bonne personne/équipe pour mener à bien le projet. Savoir qui porte le projet est aussi important pour les crowdfunders que le projet en lui-même.

2)Soyez court 

La durée idéale d’une vidéo entière est de 2 minutes à 2.30. Vous avez plein de choses à dire et vous pourriez parler de votre projet pendant des heures, mais contrôlez-vous et allez à l’essentiel. N’oubliez pas que le format vidéo peut faire passer énormément de messages sans paroles. Les lieux de tournage, les mises en scène permettent de faire passer ces messages sans perdre trois minutes d’explication. Ce que vous n’avez pas le temps de dire pourra être transmis implicitement par des images qui reflètent un état d’esprit, des valeurs et des idées.

3) Montrer en quoi le produit est utile

Montrez l’utilité du produit en expliquant quel problème il résout, quelle nouveauté il apporte et quel impact positif il aura sur les utilisateurs ou sur la société. Concentrez-vous sur la promesse plutôt que d’expliquer tout le fonctionnement technique de votre produit.

4) Montrez que votre public vous attend

Filmez quelques petites interviews avec des futurs utilisateurs de votre service ou ajoutez des témoignages de leaders d’opinion. Faîtes leurs tester votre projet et filmez leurs réactions spontanées. Le micro-trottoir peut aussi très bien marcher !

5) Montrez à quoi va servir cette collecte.

N’hésitez pas à insérer des sous-titres, des visuels ou des phrases qui montrent très clairement à quoi va servir l’argent des donateurs. Montrez que vous avez besoin d’aide. C’est à la fin de la vidéo que les gens prennent leur décision, ceux qui vont financer votre campagne sont aussi vos premiers clients, montrez bien quels bénéfices ils pourront eux-même tirer de leur participation.

6) Soyez dynamique

Faites le montage avec des coupures courtes, trouvez une bonne musique qui correspond à l’ambiance. Pour trouver des bons choix de  musique pas cher :  http://audiojungle.net/ . Ajoutez de l’animation, des visuels, du graphisme. Limitez  les plans-interviews qui ont tendance à être ennuyeux.

7) Soyez bien préparé.

Préparez un scénario et/ou un storyboard détaillé avant de filmer. Cela vous aidera énormément le jour du tournage et aussi au montage. Pour bien structurer votre scénario, faites un tableau avec 2 colonnes: 1 – image vidéo, 2 – voix off. Il est bon d’avoir déjà pensé à la musique avant de commencer le tournage, afin de préparer en amont des images qui colleront avec la musique.

8) Equipez-vous avec du bon matos

N’économisez pas sur la qualité d’image et du son. Filmez avec une bonne caméra, enregistrez le son avec un micro-cravate, dictaphone ou autre outil audio professionnel. On ne prête souvent pas assez attention au son, élément pourtant primordial ! Vous pouvez louer du matériel dans des magasins spécialisés près de chez vous.

9) Testez votre vidéo 

Une fois que votre vidéo est prête, montrez-la à quelques amis auxquels vous faîtes confiance et écoutez leur retours. Faites des corrections si nécessaire. Ne sautez pas cette étape !

10) Envoyez la purée !

Uploadez votre vidéo dans une bonne qualité (Viméo et Youtube s’y prêtent bien) en prenant soin  d’écrire une description attirante et de l’intégrer sur la plateforme de crowdfunding que vous aurez choisi. Sollicitez d’abord vos amis proches et vos réseaux pour la relayer puis, partagez-là aux quatre vents de la Toile !

Si vous souhaitez aller plus loin sur le lancement d’une campagne de crowdfunding, nous organisons des formations sur le sujet. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Masha Kosobokova

 

 

Author

William

One thought on “10 conseils pour réussir sa vidéo de crowdfunding

  1. Nicolas Monartiste on 17 décembre 2014 at 11 h 42 min Répondre

    Bien vu ! j’ai envie de dire ! Il faut savoir qu’une fiche proiet avec une vidéo et de 5 à 10 fois plus vu et donc clairement un atout non négligeable dans le financement de votre projet. Cdt, nicolas

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.