Les bonnes raisons de faire du coworking selon Mutinerie :

1/ Ne soyez plus Seul !

Avant, vous étiez seul, tellement seul … Seul à comprendre en quoi consiste vraiment votre travail, seul dans la joie, seul dans la peine. Vous manquiez d’oreilles à la fois attentives et expertes pour vous conseiller correctement, vous manquiez d’un entourage dynamique et stimulant qui vous communique de l’énergie.

Parfois, cette solitude vous devenait si pesante que vous sortiez dans la rue hagard et chancelant, à la recherche d’un café wifi pour terminer votre dossier dans un environnement peuplé par d’autres êtres humains !

 

Seul-au-monde

Aujourd’hui, grâce au coworking, non seulement vous n’êtes plus seul, mais vous êtes bien entouré. Les gens que vous côtoyez ont vécus dans leur chair des choses comparables à ce que vous avez pu vivre. Ils vous comprennent. Ils vous transmettent leurs énergies et leurs expériences. Ils sont actifs, créatifs, intelligents et dynamiques.

Certains jours maussades, ils seront même votre principale motivation pour aller travailler.

2/ Ayez le plaisir de pouvoir dire enfin « J’ai un lieu de travail »

Avant, vous travailliez chez vous. Personne ne vous considérait sérieusement comme un « actif ». Vous en souffriez. Le matin, vous assistiez au départ de ceux qui vivent sous votre toit avec l’air triste et mélancolique d’une femme de marin qui voit disparaître au loin le navire entrainant son mari pour de longs mois.

Pas facile de travailler dans le lieu où l’on vit. Vous aviez pris de mauvaises habitudes ;  allumer votre télé ou envoyer du gros son pendant que les voisins sont au boulot, laisser vos dossiers trainer partout, rester en pyjama toute la journée etc. Autant de choses qui minaient insidieusement votre productivité.

Et pour peu que vous ayez une tendance à la procrastination ou à la dispersion, le domicile offre une infinité de « bonnes raisons » de ne pas se mettre à l’ouvrage ; un frigo à remplir, un tambour de linge à vider, un crayon  à tailler, une mission de Starcraft à finir  … Ce genre de tâches secondaires dont vous parvenez à vous convaincre qu’elles sont importantes mais qui  ne font pas progresser vos affaires d’un iota.

Unhealthy behaviour

Maintenant, vous vous rendez à votre espace de coworking près de chez vous. Vous pouvez enfin vous concentrer sur les tâches importantes et vous pouvez désormais faire comprendre à votre entourage que vous avez un  lieu de travail !

3/ Faites des économies

Avant, vous vous étiez résignés à louer un bureau pour enfin avoir un lieu de travail et pour être plus crédibles auprès de vos partenaires.

Vous aviez donc avancé 6 mois de loyer pour la caution du local et augmenté vos frais fixes de manière considérable. De plus, ne pouvant vous permettre de vous installer en centre-ville, vous aviez dû opter pour un local blanc aseptisé de 10m2  dans un centre d’affaires de banlieue ; un rien tristounet…

Aujourd’hui, vous êtes un coworker et vous travaillez en plein centre ville pour un prix inférieur à toutes les offres de locaux existantes sur le marché.

Vous n’avez pas dû verser une caution. Et vous ne payez que pour les jours ou vous êtes présent. De quoi vous rendre un peu plus serein…

4/ Soyez plus agiles

Avant, vous travailliez régulièrement chez le client. Dans ces moments là, le bureau que vous aviez loué continuait de vous être facturé alors même que vous pouviez passer plusieurs semaines sans y mettre les pieds. Lorsqu’il vous arrivait de vous déplacer à l’étranger, vous travailliez dans des cafés wifi dans des conditions souvent précaires.

Aujourd’hui, vous êtes un coworker et vous venez dans l’espace quand vous le souhaitez, à l’heure que vous désirez. Vous adaptez votre forfait à votre besoin.

Aujourd’hui, vous bénéficiez d’un « coworking visa » qui vous permet de travailler gratuitement dans d’autres villes en France et à l’étranger dans n’importe quel espace de coworking membre du réseau.

Le coworking vous a rendu plus flexible, plus mobile et plus adaptable.

5/ Soyez à l’affut

Avant, vous viviez une relation exclusive avec votre projet. Vous étiez  comme un cheval portant des œillères galopant vers une botte de foin fort éloignée parcequ’il était incapable de voir les autres bottes toutes proches mais hors de son champ de vision.

 

affut1

Seul, devant votre  écran d’ordinateur, vous n’étiez pas en mesure de saisir les opportunités qui naissent de l’échange, des rencontres fortuites ou des discussions enflammées.

Aujourd’hui, le coworking vous a fait comprendre la valeur de la sérendipité. En effet, la présence dans un même lieu, de plusieurs personnes portant des projets et des regards différents favorise l’apparition d’opportunités nouvelles. Vous avez déjà dégotté de nouveaux contrats auprès de coworkers et vous envisagez de réadapter votre business model grâce au logiciel qu’un ami coworker est en train de développer…

6/ Soyez Inspirés

Avant, vous aviez souvent l’impression de tourner en rond, de mariner constamment dans le même jus. Difficile d’être créatif lorsque l’on est seul, entre quatre murs blancs…

Aujourd’hui, vous êtes un coworker et vous savez que les idées se fertilisent par le dialogue et par le cadre de vie.  Vous avez conscience de travailler dans un lieu propice à la créativité, plein de gens inspirants et d’idées nouvelles. Vous avez trouvé de nouveaux champs d’applications pour votre projet et un angle d’attaque inédit sur votre marché.

7/ Ayez plus de gueule

Avant, vous n’osiez pas recevoir des clients/partenaires chez vous de peur qu’ils ne s’effarouchent à  la vue de votre collection de poires de douche ou qu’ils ne trébuchent sur le bateau pirate Playmobil de votre fils. Avant, votre courrier professionnel était expédié chez vos parents à l’adresse suivante : 13 allée Raoul Proutot à Maubeuge …

Aujourd’hui, vous êtes dans un espace de coworking et les choses vont beaucoup mieux.

Vous pouvez aisément recevoir vos clients dans un endroit accessible, élégant et branché. Vous pouvez savourer le plaisir de serrez la pince aux autres coworkers quand vous introduisez un partenaire dans les locaux. Vous verrez, votre égo et votre crédibilité s’en porteront nettement mieux.

Vous pouvez désormais domicilier votre entreprise dans un espace approprié. Vous pouvez organiser des évènements pour vos partenaires en privatisant l’espace.

Bref, avec le coworking, vous avez une bien meilleure gueule !

8/ Ayez de meilleurs outils de travail

Avant, vous vous débattiez avec votre imprimante poussive, votre connexion capricieuse et la roulette cassée de votre chaise de bureau.

Aujourd’hui, vous bénéficiez d’une imprimante laser professionnelle, d’un réseau en fibre optique à très haut débit, d’un scanner, d’un fax, d’un projecteur … de tout ce qu’il faut pour travailler dans les meilleures conditions.

Vous bénéficiez également d’outils software plus performants grâce aux outils suggérés par la communauté de coworkers.

9/ Continuez à progresser

Avant,  il vous arrivait de regretter l’époque où vous étiez salarié dans une grande entreprise. Ca avait du bon de pouvoir suivre des formations internes, de pouvoir progresser grâce à vos collègues et d’avoir l’opportunité d’exercer des métiers nouveaux… Lorsque vous vous êtes lancé en freelance, vous avez découvert qu’il était devenu difficile d’approfondir ses compétences, seul devant son ordinateur.

Aujourd’hui, dans votre espace de coworking, vous assistez régulièrement à des évènements, des conférences ou des séances de formation qui vous permettent de continuer à progresser tout en restant libre et indépendant. Les amis coworkers avec qui vous travaillez  vous font souvent découvrir de nouveaux logiciels plus efficaces, et vous enseignent de nouvelles techniques.

10/ Soyez libres ensemble

Vous l’aurez compris, le coworking n’est pas seulement une nouvelle manière de travailler, c’est une nouvelle manière de vivre : Libre mais pas seul, autonome mais pas isolé. En devenant coworker, vous devenez membre d’une communauté qui vous ressemble et qui vous appartient. Une communauté capable de se soutenir et de s’enrichir mutuellement.

Une communauté qui vit en dehors du travail et organise des événements festifs, des apéros et des jellys régulièrement.

Author

William

14 thoughts on “10 Bonnes Raisons de Devenir Coworker

  1. La Grossiste on 28 janvier 2011 at 20 h 03 min Répondre

    CQFD!

  2. William on 28 janvier 2011 at 21 h 49 min Répondre

    @Grossiste : On fournira aussi un trans-palette de fonction. Ca vous intéresse ?

  3. Apo amok on 29 janvier 2011 at 7 h 04 min Répondre

    Ca donne presque envie de quitter son fleuron…

  4. La Grossite on 3 février 2011 at 12 h 13 min Répondre

    Cher William,
    un transpalette de fonction serait tout à fait apprécié!
    On voit que vous connaissez bien les exigences du métier de grossiste..

  5. Un espace de coworking en projet à Limoges on 8 février 2011 at 11 h 11 min Répondre

    […] ne vais pas revenir sur les avantages de devenir un coworker ni sur l’exode urbaine mais, Limoges aussi mérite son espace de coworking. En tout cas, […]

  6. Pascale on 16 février 2011 at 14 h 06 min Répondre

    Et les coworkings avec les autres règnes de la nature… Y avez-vous pensé ?
    Avec les animaux, les minéraux, les végétaux… et tous ensemble….
    Et les groupes subjectifs humains, travailler ensemble physiquement d’une part et subtilement d’autre part… Autre réseau….

    Je l’expérimente…. Très intéressant et très créateur, co-créateur et certainement des suites dans les mois et années à venir…. Interactivité de toute sorte….

    Yes !

  7. Pascale on 16 février 2011 at 14 h 10 min Répondre

    En tout cas je trouve remarquable et tout simplement génial vos 10 bonnes raisons, tellement vrai, plus le reste du blog et plein d’humour, je me retrouve !!!! J’ai su trouver d’autres façons de faire pour l’instant…
    Avec la nature… Mais pas pareil, c’est complémentaire…

    Oui le terme coworking, ira sans doute beaucoup plus loin que les espaces, ne serait-ce pas comment vivre la communauté tout simplement : vivre ensemble, réfléchir ensemble, agir ensemble, créer ensemble et donc du Développement Durable Relationnel comme je l’appelle

    Suis aussi sur Viadeo…. et blog à mettre en place un de ces jours…. Cela devient une évidence.

    1. Maître Boucanier on 16 février 2011 at 15 h 04 min Répondre

      Oui en effet, je pense que nous avons besoin d’évoluer dans un environnement riche et plein de sources d’inspiration et de créativité, telles que les végétaux et les animaux par exemple… Nous adorerions pouvoir caser une petite montagne, un coucher de soleil, un baobab et une girafe dans notre espace… nous y travaillons 😉
      Merci pour tes commentaires ! Ravi que notre blog fasse écho à ce que tu vis!

      1. Pascale on 18 février 2011 at 18 h 07 min Répondre

        Très bien je verrai donc cela quand je viendrai en mars. Mais il ne suffit pas de les caser… C’est tout un autre programme que j’ai en tête ! Ne pas oublier que nous sommes sur la Planète Terre et que nous faisons partie d’un tout plus vaste que cela… d’ailleurs.

  8. Olivier FAVER on 1 décembre 2012 at 16 h 09 min Répondre

    « Libre mais pas seul, autonome mais pas isolé »
    Excellente présentation du coworking à mettre entre toutes les mains

    Olivier de l’espace de coworking dans mes belles ARDENNES : http://coworkinglebriand.jimdo.com/

    ENJOY THE NEW WORLD : http://neoworld-consulting.jimdo.com/

    Olivie

  9. Martin Gouble on 4 juin 2014 at 16 h 05 min Répondre

    Etant beaucoup à l’étranger pour le travail, je travaille souvent dans les centres d’affaire, ils offrent beaucoup d’avantages comme les équipements complets (rétroprojecteur,…). Sur le site de Regus (http://www.regus.fr/), on peut en trouver partout dans le monde. Mais ces derniers temps, j’ai vu les espaces de coworking émerger de plus en plus et du coup, je me demande si je vais pas essayer. Comme indiqué dans votre article, c’est beaucoup plus convivial et chaleureux, ce qui manque énormément aux centres d’affaire.
    Votre article m’a donné envie de sauter le pas. De plus, je crois que point de vue financier, c’est plus avantageux, non ?

  10. L'Odyssée de Jean-Michel - Le Mag de Mut on 20 février 2017 at 11 h 42 min Répondre

    […] où il pourra travailler dans de meilleures conditions. C’est alors qu’un ami lui parle de coworking à vrai dire, lui-même ne connaît pas très bien le concept. Ce qu’il sait, c’est que c’est […]

  11. […] les ténèbres de la procrastination, une déstructuration de votre environnement social (autant de bonnes raisons de faire du coworking…). En tant qu’indépendant, vous vous jetez dans l’arène, épée au poing, votre survie […]

  12. […] dans une meilleure ambiance avec des gens intéressants. Je suis convaincu qu’il y a beaucoup de bonnes raisons de faire du coworking. C’est tentant… mais je n’ai pas la thune. […]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.