Article déroutant car pour beaucoup, Google est un outil quotidien et enfantin à utiliser. En tant qu’entrepreneur Google est certainement votre meilleur ami. Aujourd’hui, vous l’utilisez probablement dans sa forme la plus simple : je tape des mots clés, je regarde si je trouve, si ça marche pas, je reformule. Simple et souvent efficace, mais vous apprendrez ici quelques petites astuces qui pourraient bien vous économiser de longues heures de recherches, surtout sur des sujets et des requêtes pointues. La liste ci dessous ne se veut pas exhaustive, mais vous présente les astuces que j’ai estimé les plus utiles.

1. Recherchez une phrase entière

Disons que vous cherchiez du contenu sur le coworking à Paris (soyons fous). Au lieu de taper simplement consommation collaborative sur Google, vous seriez certainement plus avisés de mettre votre recherche entre guillemets : « coworking à Paris ». Cela aura pour effet de rechercher uniquement les sites utilisant ces termes bout-à-bout.

Exemple : « coworking à Paris »

2. Exclure certains mots

Disons que vous vouliez maintenant cherchez sur le sujet coworking en France, mais que vous vouliez cette fois exclure les résultats qui contiendraient justement Paris. Utilisez pour cela simplement le terme « -« .

Exemple : coworking en France -Paris

3. Cherchez à l’intérieur d’un site

Beaucoup de sites sont aujourd’hui équipés d’un système de recherche interne. Si ce n’est pas le cas, où si celui ci ne marche pas bien, vous pouvez cherchez via Google à l’intérieur d’un site en particulier. Utilisez tout simplement cette formule: site:votresite.com.

Exemple : coworking paris site:www.magazine.mutinerie.org

Astuce : cela peut vous permettre de vérifier si votre page est indexée par Google.

4. Mot proche où synonyme

Imaginons que vous vouliez effectuez une recherche pour un mot, mais que vous êtes aussi intéressé par les synonymes où mots proches. Pour ce faire utilisez le « ~ » en face du mot clé en question.

Exemple: « coworking » ~ sérendipité

5. Rechercher un format de document spécifique

Si vous souhaitez trouver un type spécifique de document, utilisez le terme « filetype ». Par exemple, si vous souhaitez trouvez uniquement des présentations powerpoint traitant du coworking, vous utiliserez la requête suivante :

Exemple: coworking filetype:ppt

6. La condition « ou »

Par défaut, lorsque vous utilisez deux mots clés dans votre recherche, Google cherchera les sites contenant les deux. Si vous voulez rechercher un mot clé ou un autre, utilisez simplement la condition OR.

Exemple : « coworking à Paris » or « colocation de bureau »

7. Série de chiffre

Une astuce peu utilisée et pourtant bien pratique ! Imaginons que vous cherchiez à trouver des informations contenant une série de donnée. Vous pouvez pour cela utiliser X..Y, X et Y étant deux nombres. Ce type de recherches s’avère particulièrement utile pour les recherches de dates. Regardez l’exemple suivant pour mieux comprendre.

Exemple: président 1940..1950

8. Cours en bourses

Pour faire une recherche sur le cours d’une action, entrez tout simplement son ticket . Google vous donnera le cours de l’action et un petit aperçu des dernières évolutions.

Exemple : AAPL

9. Calculs

La prochaine fois que vous avez un calcul simple à faire et que votre navigateur est ouvert, ne sortez pas votre calculette. Tapez simplement votre calcul sur Google.

Exemple: 46851*1,33

10. Définition

Enfin, lorsque vous cherchez la définition d’un mot, précédez simplement votre requête du terme define.

Exemple: define:coworking

J’espère que ces petites astuces vous auront été utiles ! Vous ne retiendrez certainement pas tout, mais gardez simplement dans un coin de votre tête ce qu’il est possible de faire, quitte à revenir consulter l’article au moment ou vous en avez besoin. Si vous utilisez d’autres astuces lors de vos recherches, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

Author

Eric

6 thoughts on “10 astuces de Mutin Malin pour chercher sur Google

  1. Matt on 26 janvier 2011 at 12 h 21 min Répondre

    Fort utile ! Merci les gars. L’astuce du format de doc est particulièrement bonne !

  2. Toto on 26 janvier 2011 at 14 h 00 min Répondre

    Bonnes astuces pour nous autres non geeks !!

  3. Pampam on 26 janvier 2011 at 22 h 39 min Répondre

    Merci! Très utile! Mais ça m’a aussi fait penser à une petite video trop chou 🙂

    http://www.youtube.com/watch?v=nnsSUqgkDwU

  4. Ruxandra on 30 janvier 2011 at 17 h 15 min Répondre

    Un astuce supplémentaire: google permet aussi de faire le taux de change entre deux devises. Il suffit de taper le montant et le nom de la dévise et puis écrire « in » et la dévise dans laquelle vous voulez faire le changement.
    Ex: Ecrire 780 GBP in EUR et google vous donnera le résultat du taux de change du jour, c’est-à-dire 909 Euro.

  5. admin on 30 janvier 2011 at 21 h 02 min Répondre

    très bon cette astuce ! merci Ruxandra

  6. GrandPalabreur on 30 janvier 2011 at 23 h 25 min Répondre

    excellent! merci

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.